Revue trimestrielle éditée par la Société d’Archéologie, d’Histoire, de Géographie de la Drôme

L’actualité

Une histoire du protestantisme dans la Drôme

Revue Drômoise propose, dans sa dernière publication, un dossier inédit sur le protestantisme dans la Drôme, entre le milieu du XVIe siècle et la révocation de l’édit de Nantes, en 1685.

Rencontre avec les auteurs et conférences
le jeudi 18 décembre 2025, à 18 h 30
au temple de Romans-sur-Isère, 9 boulevard de la Libération

Une présentation de cette publication est proposée au public et à la presse. Elle se poursuivra avec trois conférences :

Les protestants dans les Baronnies orientales, de 1551 au début du XVIIe siècle
Par Jérôme Escoffier

L’affirmation de la communauté protestante de Valence, 1560-1563
Par Nicolas Danjaume

Les protestants de Romans, de la « Saint-Barthélémy » (1572) à leur exil, après la révocation de l’édit de Nantes
Par Laurent Jacquot.

Au XVIe siècle, les territoires du département de la Drôme furent des foyers importants de la Réforme protestante avant d’être déchirés par les guerres de religions. L’édit de Nantes de 1598 permit aux protestants de pratiquer leur foi, avec beaucoup de contrainte. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, cette liberté religieuse disparaît, les protestants sont contraints à l’abjuration ou à l’exil.

Des articles variés

C’est cette histoire que vous retrouverez dans ce numéro de Revue Drômoise avec des études sur Valence, la Valdaine, les Baronnies orientales, la Motte Chalancon, Romans, et une biographie de Charles Du Puy Montbrun, l’un des principaux chefs militaires des huguenots du Dauphiné. Des articles rédigés par des historiens qui se sont attachés à renouveler l’historiographie sur le sujet.